CHIROPRATIQUE : GROSSESSE, BÉBÉ ET ENFANT
Grossesse et chiropratique
Tout au long de la grossesse, la biomécanique du corps est grandement modifiée par le gain de poids, le changement du centre de gravité et par la relaxine (une hormone qui augmente la laxité au niveau de toutes les articulations). Des douleurs au dos, aux côtes, une irritation du nerf sciatique, des douleurs au cou et entre les omoplates peuvent en résulter. L’évaluation chiropratique permettra de vérifier s’il y a un débalancement au niveau de la colonne vertébrale, du bassin et des autres articulations. Étant donné que les ligaments de l’utérus s’insèrent sur le bassin, la moindre contrainte sur ce dernier peut entraîner une contrainte utérine, créant ainsi une modification de l’espace du bébé. Des études ont démontré une diminution importante du temps de travail lors de l’accouchement. La chiropratique offre des soins naturels et complémentaires à votre suivi médical tout au long de la grossesse. Les techniques chiropratiques utilisées pendant la grossesse sont douces, efficaces, adaptées et sécuritaires. Selon vos besoins, Dre Cloé pourra vous suggérer différents exercices et vous donner de judicieux conseils pour cette période de vie si importante.
Le bébé et la chiropratique
La naissance et l’adaptation à la vie hors de l’utérus est une période importante chez l’enfant. Des contraintes utérines lors de la grossesse, une naissance longue ou très rapide, l’utilisation de forceps ou de ventouse, une césarienne sont des événements pouvant entrainant un stress au niveau de la colonne vertébrale, des os du crâne ou du système nerveux de votre petit être si cher. De ces évènements peuvent découler des asymétries crâniennes, torticolis, tensions au niveau du cou, périodes d’inconfort lors des changements de couches, coliques… Une évaluation minutieuse de sa colonne vertébrale, de son crâne, de sa musculature, des ajustements chiropratiques en douceur adaptés, des exercices pour bébé et plusieurs astuces seront offerts à bébé et ses parents. Les étapes importantes de son développement seront également évaluer, sa façon de tenir sa tête, ses roulades, sa façon de ramper, de se promener à quatre pattes.
L’enfant et la chiropratique
Les enfants ont des besoins bien particuliers et les soins chiropratiques qui leur sont prodigués sont adaptés à ces petits êtres uniques. L’enfance est une période mouvementé où de grands apprentissages se font, tant au niveau du développement moteur que cognitif et social. L’apprentissage de la marche, les nombreuses escalades et chutessss, le port du sac à dos, le dépistage de scoliose sont toutes d’excellentes raisons pour faire une évaluation chiropratique à un enfant. La chiropratique est bien plus que des soins offerts. Il s’agit aussi de conseils et recommandations pour de saines habitudes de vie.